Redonner vie au tableau de bord d’une Renault 5
Avec les années, le tableau de bord des Renault 5 se fendille, se décolore ou se déforme, notamment à cause de l’exposition prolongée au soleil. Les plastiques utilisés dans les années 70-80 n’étaient pas conçus pour durer plusieurs décennies sans entretien. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour redonner une seconde jeunesse à cet élément central de l’habitacle.
Étapes de rénovation
Commencez par démonter le tableau de bord si vous souhaitez une rénovation complète. Sur les R5, cette opération reste assez simple : il faut retirer les vis de fixation sous le combiné, au niveau de la boîte à gants, et débrancher les câbles de commande chauffage/ventilation. N’oubliez pas de repérer les branchements électriques (compteur, voyants, autoradio).
Nettoyez ensuite l’ensemble avec un produit doux non abrasif, type savon glycériné ou nettoyant plastique spécial (ex : Meguiar’s Quik Interior ou ValetPro). Évitez absolument les solvants qui attaquent le plastique.
Pour combler les fissures, utilisez un mastic plastique souple (comme celui de chez Kent ou 3M). Une fois sec, poncez légèrement et appliquez une peinture spéciale plastique intérieur. Il existe des kits de restauration avec teintes d’origine R5 chez certains revendeurs spécialisés.
Prévention
Pour éviter toute nouvelle dégradation, appliquez une crème nourrissante anti-UV. Une astuce simple et efficace : utilisez un pare-soleil intérieur quand la voiture est garée, même l’hiver. Certains passionnés installent une housse protectrice sur le haut du tableau de bord, en simili cuir ou tissu.
Enfin, sachez que certains tableaux de bord ne peuvent être rénovés esthétiquement et nécessitent un remplacement. Il est alors possible d’en trouver en casse, sur les forums R5 (Planète R5, R5 Alpine Turbo Club), ou lors de bourses spécialisées.